Le personal branding : un atout indispensable du recrutement ?
Le personal branding, ou l’art de se vendre soi-même, vient du terme anglais qui signifie « marque personnelle ». Le personal branding, c’est la façon dont les autres nous perçoivent. C’est une marque qui définit qui nous sommes, nos valeurs, nos points forts, notre façon d’être et ce que nous pouvons apporter sur le plan professionnel. Travailler sa marque personnelle, c’est se démarquer lors du recrutement.
Comment travailler son personal branding ?
Tout d’abord, il est impératif de vous connaître vous-même. Il s’agit de s’identifier au préalable pour renvoyer une image claire, précise et rassurante par la suite.
Pour cela, identifiez vos points forts et vos points faibles, votre valeur ajoutée, évoquez également vos centres d’intérêts et votre parcours. Le personal branding couvre également vos compétences, votre projet professionnel, votre manière de vous présenter sans oublier les réseaux sociaux qui renvoient également une bonne image de qui vous êtes.
La façon dont on se perçoit ne coïncide pas toujours avec celle des autres. Il est donc important de demander l’avis à des personnes de son entourage afin que vous puissiez savoir ce que les autres pensent de vous. Combinez ensuite ces deux perceptions et établissez des ajustements si nécessaires.
De nombreux autres conseils existent pour booster son personal branding.
Promouvoir son personal branding
Donnez vie à sa marque personnelle est un travail au quotidien. Commencez tout d’abord par apprendre à vous présenter. Votre manière de vous habiller et de vous comporter lors d’interactions sociales est également un bon indicateur de qui vous êtes.
La manière dont vous communiquez sur vos réseaux sociaux influe directement sur votre personal branding. Il n’est pas rare lors d’un entretien que le recruteur consulte vos réseaux sociaux au préalable, ceci afin d’avoir une première vision de votre personnalité.
Enfin, travaillez votre CV pour que votre personal branding ressorte. C’est ce qui donnera envie au recruteur d’en savoir plus sur vous. Pour cela, combinez tous les aspects du personal branding que vous avez pu lister au préalable.
Pour finir, soyez unique et restez fidèle à vous-même au quotidien ! C’est ce qui vous démarquera.
Share
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
Tumblr
WhatsApp
VK
Mail